La technique F.M. Alexander

Conscience de soi accrue

Mouvements quotidiens et habitudes posturales

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de bien-être, de « wellness », de médecine intégrative, de pleine conscience, et il existe une multitude de méthodes différentes visant à réduire le stress et à améliorer notre qualité de vie quotidienne.

La Technique Alexander, qui à mon sens est encore trop mal connue du grand public en Suisse Romande, contribue par ses différentes facettes à améliorer durablement notre bien-être dans beaucoup d’aspects de notre quotidien.

Pour comprendre l’essence de la Technique Alexander, on peut dire qu’elle apprend à optimiser le fonctionnement du corps en éliminant les mauvaises habitudes posturales. En effet, nous produisons souvent inconsciemment et par habitude des tensions musculaires inutiles qui entravent le bon fonctionnement de notre système musculo-squelettique. Le processus Alexander vous procure un sentiment de bien-être et une conscience accrue durant toute activité que vous effectuez au long de la journée.

Prise de conscience

Combien de fois pensons-nous à la façon dont nous sommes assis, comment nous respirons, travaillons devant un ordinateur, portons nos commissions, faisons de la gymnastique, effectuons une activité ou tout simplement marchons ? Combien de fois sommes nous stressés en pensant aux multiples tâches à accomplir et restons tendus toute la journée ? Combien de fois quittons-nous notre lieu de travail ou notre occupation avec des douleurs et de l’inconfort ? Tous ces compromis faits dans le courant de nos actions quotidiennes ont des effets considérables sur notre santé globale et notre bien-être.

Avec l’aide d’un professeur de la Technique Alexander vous allez être amené à devenir plus attentif à votre schéma de mouvement habituel, à ce qui ce passe dans votre corps et aussi votre pensée ; pouvant causer tensions inutiles et stress. Vous serez amené tout naturellement à prendre conscience de postures inadéquates pouvant causer la compression inutile de la colonne vertébrale, de certaines articulations et de l’abdomen afin d’améliorer l’afflux d’oxygène et la circulation de l’énergie dans ces zones.

Durant ce processus, vous allez apprendre à modifier vos schémas afin d’atteindre plus de fluidité et d’aisance et retrouver une coordination équilibrée et naturelle, en accord avec votre potentiel.

Des outils simples

En pratiquant la Technique Alexander vous allez aussi découvrir une multitude d’outils simples et pourtant efficaces qui pourront vous accompagner tout au long de la journée et ainsi améliorer durablement la qualité de vie.

Votre bien-être

Votre bien-être ne sera plus une série de traitements passifs mais plutôt une exploration active qui va changer progressivement votre manière de penser et d’agir durant vos activités.

La qualité de vie comme objectif

La Technique Alexander s’apprend essentiellement en leçons individuelles. L’élève est guidé par un toucher subtil, au travers de mouvements simples, comme par exemple s’asseoir, se relever ou marcher, et à prendre conscience de tensions excessives. Il ou elle va découvrir le plaisir de bouger beaucoup plus librement. Ce travail peut, au besoin, s'effectuer à partir de situations ou de mouvements particulièrement pertinents pour l'élève : travailler avec un ordinateur, jouer d'un instrument de musique, pratiquer l’équitation...

Souvent la leçon est précédée ou suivie par une séance où l'élève est allongé, ce qui permet une élongation et un équilibrage de l'appareil musculo-squelettique dans une position de détente.

Progressivement, l’élève pourra appliquer sa nouvelle coordination dans la pratique de ses différentes activités quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou récréatives.

Quel que soit votre âge ou vos capacités, la Technique Alexander peut améliorer votre qualité de vie ainsi que vos performances dans toute activité et réduire douleurs et stress causés par des habitudes posturales néfastes.